Introduction & Philosophie

L’ARTE CAPOEIRA se veut être une école d’apprentissage de l’art de la capoeira en respectant le corps et l’environnement dans lequel il vit et a été fondé en 2016 par Mr Williamson Joseph (HAITI). Ex-Capoeiriste de l’association pour le développement de l’art de la capoeira (ABADA-CAPOEIRA) dans lequel il a puisé un bagage conséquent et une expérience lui apportant un palmarès de haut-niveau, HAITI propose une nouvelle approche de cet art brésilien. Une approche pour être mieux appréciée et transmise aux brésiliens mais également et surtout aux non brésiliens. Nous partons du constat que l’art est un outil culturel et pédagogique et tout le monde peut le découvrir et se l’approprier pour ensuite le retransmettre et l’enseigner . Une approche qui consiste a découvrir son corps, son esprit et son coeur en tant que personne humaine. Ces trois outils sont importants pour nous aider a découvrir et se projeter dans le monde extérieur. Ces outils devront être développés en équilibre pour faire de chacun de nous un être meilleur capable d’aider son prochain et développer l’ARTE CAPOEIRA avec dignité et respect.

ARTE-CAPOEIRA propose de développer les axes suivants:

Se nourrir

Apprendre a se nourrir de manière équilibrée et saine pour aider notre corps a fonctionnement correctement et en harmonie.

Dormir

le sommeil permet au corps de favoriser la récupération physique et mentale, il permet également de préserver le processus de croissance.

L’education

L’homme est doué de raisonnement qu’il peut améliorer en se cultivant de manière formelle ou informelle pour accéder aux outils nécessaires développant ainsi son esprit d’ouverture et critique l’éloignant de l’état humain-animal.

L’activité physique

Un entrainement physique diversifié est nécessaire a une meilleur mobilité, gestion de stress et motricité. La Capoeira est un très bon exemple de sport varie et équilibré.

Aimer et être aimé

Le corps est un réceptacle qui se nourrit de besoins primaires mais aussi secondaire comme l’amour, savoir aimer nous permets de comprendre l’autre et la tolérance de manière conditionnelle ou inconditionnelle. Les besoins primaires étant :

  • L’eau
  • La nourriture
  • L’oxygène

Mediter

Se ressourcer intérieurement est primordial, se remettre en question de manière positive et profonde. Et développer sa lucidité pour mieux comprendre et échanger avec l’extérieur.

Aider son prochain

Il n’est pas donné a tout le monde d’agir de manière altruiste, mais aider les autres peut nous permettre de nous aider sois même.