C’est dans la pluralité que nous sommes “UNIQUE”

Matissa est une association socioculturelle qui vit le jour en 2006 a Rabat. Originaire du dialecte Damara, langue parlée en Namibie (Afrique australe), Matissa signifie : Comment vas-tu ? Se rapprochant également du mot « Métisse », il représente aussi le brassage des cultures et l’échange entre les peuples. En Afrique centrale (Congo) ce mot désigne aussi l’élévation d’une personne. En d’autre terme Matissa est un symbole coloré de tolérance et de valorisation.

Apres avoir été en contact avec beaucoup de jeunes de la ville de Rabat issus des quartiers des Oudayas et de la Medina. Lakhdar zohir actuel Directeur Général et fondateur de Matissa, décida de mettre en place un projet social regroupant plusieurs activités culturelles pour répondre aux attentes de certains jeunes, mais aussi pour garder un lien fort avec cette jeunesse marocaine et l’envie de transmettre ses passions. C’est seulement une année après sa création que l’association installa en 2007 ses activités au sein de la Villa des Arts en collaboration avec la Fondation ONA. Depuis 2007 ce partenariat n’a cesse d’évoluer dans une vison pérenne avec la Villa des Arts de Rabat ou nous avons réalisés plusieurs spectacles et donnons toujours cours tous les samedi après-midi. La Fondation ONA est un partenaire et un sponsor jusqu’a ce jour.

Soucieux de créer une structure pérenne et efficace pour axer les objectifs sur la formation socioculturelle des jeunes, il est bénévolement soutenu par Laila Benhalima. Formant ainsi de plus en plus d’élèves chaque année dans différentes disciplines telles que :

  •  La Capoeira (Ecole Arte-Capoeira)
  • Le Maculele
  • La Percussion
  • Le Djembé
  • La Danse Africaine

Matissa décide alors de s’enrichir d’un staff technique composé d’animateurs et d’assistants issus de la formation pedagogique et artistique au sein de Matissa :

  • Robert Nsingi     (Congo) – Animateur
  • Diabira Niang    (Sénégal) – Animateur et actuel Directeur Technique Matissa Senegal (Dakar)
  • Mehdi Bargach  (Maroc) – Animateur
  • Ayoub Chatar     (Maroc) – Animateur

Ensemble, ils ont pu ainsi réaliser plus de 8 rencontres culturelles internationales et 6 rencontres internationales de Capoeira. Les jeunes évoluant dans ce projet ont pu avec leur présence régulière aux ateliers réaliser des prestations artistiques lors de différents festivals et manifestations culturelles.

C’est lors d’un séjour au Maroc, durant la 2 eme rencontre culturelle organise par Matissa a la Fondation Orient-Occident avec Mathilde Magnin, professeur de théâtre que Driss Jaouzi originaire de Bruxelles décide d’implanter une antenne a Bruxelles ou il y préside « Matissa Belgique ».

Aujourd’hui Matissa dispense des cours :

  • Dans différents établissements scolaires francais via l’ACSM
  • Les Villas des Arts de Rabat et Casablanca, Fondation O.N.A
  • La Fondation Hiba- Hibalab & Cinema La Renaissance
  • La Ville de ASFI, en partenariat avec la fondation OCP (depuis 2013).
  • La Salle de Danse Marie Annick-Thenon

Devenu une antenne internationale avec son bureau a Bruxelles sous la direction de Driss Jaouzi et a Dakar (Senegal)  sous la direction de Diabira Niang, Matissa se veut être unie dans la pluralité des cultures.

Nous devrions dire à chaque enfant : sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n’y a jamais eu un autre enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, l’agilité de tes doigts, ta façon de marcher. Tu pourrais être un shakespeare, un Michel-ange, un Beethoven. Tu es Capable de réussir en tout. OUI, tu es une MERVEILLE……et quand tu seras plus grand, oserais tu faire du mal à quelqu’un qui, comme toi, es une merveille ?

Tu dois travailler, nous devons tous travailler, à rendre le monde digne de ses enfants.

Pablo Casals