Follow us

++ Les Cafés DEBAR MATISSA ++

Invite : Artiste peintre Laila Benhalima

L’ASBL MATISSA vous convie à ses cafés “DEBARS”  où plusieurs thèmes (sante,social, culturel, jeunesse..) seront abordés dans un cadre convivial. Chaque Café Débar sera animé par un interlocuteur ayant une expertise dans son domaine de prédilection. Venez nous rejoindre le Vendredi 17  Novembre à 18H00 au siège de l’ASBL MATISSA Belgique à Saint-Gilles.

Nous recevrons Laila Benhalima, Dirceteire des projets Matissa Maroc mais également artiste peintre qui abordera le thème suivant :

“La création artistique entre thérapie et communication”

La création artistique via toutes ses étapes vise tout d’abord à rétablir la communication avec soi même, créer cet espace qui est (dans les mots de Mme Virginia Woolf, “une chambre à soi), cette bulle ou l’on prend le temps de se pencher sur sa vie, se confronter à soit même, revoir les ressentis …et surtout se réconcilier avec soit même… un parcours parfois douloureux qui soulève une sous pape de l’inconscient…

Ce CAFE DEBAR, vous propose une discussion autour d’un café, ou l’artiste Laila Benhalima, à travers ses peintures, dévoile le coté thérapeutique de l’art, mais aussi la richesse qu’il représente en étant la semence d’un questionnement, le début d’une communication, voir un outil qui peut permettre à «  l’autre » de « se découvrir » !

Adresse : Chaussée de Fôrest, 97 B- 1060 Bruxelle

Partenariat Fondation ONA “Villa des Arts de Rabat” 

L’association Matissa a établit un partenariat avec la Fondation ONA sous forme de convention annuelle lors d’un contact directe avec la Villa des Arts ( M. Hassan Ez-zaim et Mme Naima Slimi) . Ce partenariat  a permis a Matissa de pouvoir non seulement dispenser des cours de Capoeira et Macuele depuis 2007 a ce jour au sein de la Villa des Arts mais également l’opportunité de pouvoir réaliser des spectacles et des actions sociales a Rabat et Casablanca. Le Public cible est bien sure issus de toutes catégories sociales mais favorise un travail socioculturel en faveur des jeunes issus des quartiers défavoriser d eRabat pour permettre une meilleure ouverture et mixité entre jeunes. Un pole de visibilité important a pu être développe grâce a ce partenariat.

A Rabat les cours se donne tous les samedi de 15h30 a 17h00.

A Casablanca nous donnons cours chaque mercredi au College Allal Ben Abdellah de 13h00 a 14h30.

Matissa a pu également réaliser plusieurs workshops au sein de la Villa des Arts durant les séjours sensoriels organise par la Fondation ONA. Nous avons ainsi pu donner des initiations de percussion aux mals et non voyants issus du Maroc et de France.

 

  • En cours pour les 1,2 et 3 Avril 2016 la preparation du 10 eme anniversaire de Matissa avec la 7 eme rencontre culturelle   internationale et un spectacle de rue sur la Rive Gauche du Bouregreg a Rabat. Les partenaires associatifs sont :
  • DAKITU « Percussion (Valencia Espagne) » –> Rubens Monasterio Suarez
  • Matissa Belgique —> Mr Driss Jaouzi viendra accompagne de 10 jeunes de Bruxelles
  • Association AL Karam (ASFI)
  • Association APAS (ASFI)
  • Association Enfants Diabétiques (ASFI)
  • Association D’Art Louane (Rabat)

L’artiste peintre Bouhtouri accompagné de Laila Benhalima (directrice de projet) seront du mercredi 26 au samedi 29 Novembre au Megammal pour pendre et exposer 3 toiles sur l’expression artistique a travers les corps en mouvements. Venez visualiser les toiles et encourager les artistes.

 

Artiste peintre : Bouhtouri

Mme Laila Benhalima « Megamall »

 

 

 

 

 

 

 

L’association Matissa, association socioculturelle, organise via l’ACSM des ateliers découverte de Capoeira, Maculélé et bientôt le Djembé .
Ces activités sont organisées dans un cadre ludique, et sont des ouvertures pour les enfants sur un monde ouvert vers la pluri ethnicité, la diversité culturelle.
Je vous invite donc à visiter le site ci dessous de l’ACSM qui planifie toutes les activités intrascolaire s avec des intervenants externes, des associations et des artistes :

VISITEZ LE SITE

 

1) Capoeira dans les écoles :

Plusieurs cours ont lieu dans différentes écoles françaises a Casablanca avec la participation de l’ACSM. Cours facilités par Ayoub Chatar et Niang Diabira. Les premiers modules sont en cours de finalisation comme on peut le voir ci-dessous a l’Ecole Molière de Casablanca.

Echauffement

Encadrement

Capoeira Moliere CP et CM1

Meia-Lua de frente

 

 

 

 

 

 

 

2) Maculele dans les écoles :

Le Mercredi 26/11/2014, l’assistant Diabira Niang participera a la découverte sous forme de classe pilote au « Maculele dans les écoles ». Cette classe pilote aura lieu l’école Paul Cezanne de Rabat.

3) Projet de formation artistique et culturelle a ASFI

En partenariat avec la fondation OCP et les partenaires locaux de ASFI (L’association AL Karam, L’association APAS et M.Samir Tounzi), Matissa a mis en place depuis plus de 11 mois un projet pilote en phase de finalisation.Le changement de grade des eleves pour clôturer ce projet aura lieu a ASFI les 12, 13 et 14 décembre.

 

T-Shirt du Batizado ASFI 2014 (Made by Mico-Leao)

©2017 Mentions Légales | Website by MOWEBMEDIA

Follow us